L'épilation, comment ça se passe... toutes les réponses aux questions que vous n'avez jamais osé poser... - Essenti'elle Institut & Spa - Centre de soins esthétiques

Accueil du site > ESSENTI’ELLE Institut & Spa > Actualités > L’épilation, comment ça se passe... toutes les réponses aux questions que vous (...)

L’épilation, comment ça se passe... toutes les réponses aux questions que vous n’avez jamais osé poser...

L’épilation est souvent la première prestation qui vous amène à pousser la porte d’un institut, mais nombreuses sont celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas car ils ne savent pas comment ça se passe...

Voici quelques réponses aux questions que vous n’avez jamais osé poser :

Une épilation, comment ça se passe ?

Voici le déroulement d’une séance chez Essenti’elle Institut & Spa :

- Nous souhaitons avant tout que vous vous sentiez à l’aise et veillons au respect de votre pudeur et votre intimité ainsi, nous vous demandons de ne retirer que les vêtements nécessaires au bon déroulement de votre soin.


- Pour les épilations maillot, vous pouvez conserver votre lingerie ou bien utiliser un slip jetable. En aucun cas vous ne devrez retirer votre lingerie et si cela vous gène (pour les épilations semi ou intégrale, prévoyez toutefois un string, cela sera plus pratique.) ni vous dévêtir totalement.


- Pour votre confort, des lingettes sont à votre disposition en cabine et aux toilettes si vous souhaitez vous rafraîchir.


- Pour plus d’hygiène et de sécurité, nous utilisons des gants jetables pour les épilations aisselles et maillot et changeons les bandes et les spatules pour chaque personne.


L’épilation, c’est pour qui ?


C’est pour toutes les personnes qui sont gênées ou complexées par leur pilosité. Si vous n’osez pas venir car vous avez honte ou vous trouvez vraiment trop poilues, n’hésitez plus à pousser notre porte. L’épilation, c’est notre métier, en aucun cas nous apportons un jugement. Nous prendrons le temps de tout vous expliquer et vous vous sentirez tellement mieux et plus à l’aise en partant, que ça vaut vraiment le coup d’essayer...


Est-ce que ça fait mal ?


Ce n’est pas le soin le plus agréable mais grâce à notre maîtrise du geste, notre expérience et l’utilisation de produits de qualité, nous faisons en sorte que votre épilation devienne un véritable moment de bien-être pour vous...


Quelles sont les contre-indications ?


Il n’est pas possible d’épiler des peaux lésées, présentant des plaies, brûlures, et problèmes veineux importants type varices. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous appeler pour nous demander conseil.


Quelle longueur doivent avoir les poils pour les épiler ?


Pour assurer un résultat impeccable, il faut qu’il fassent environ 5 mm de longueur. En deçà c’est plus difficile de les attraper et cela nécessite plusieurs passages, au delà ce n’est pas un problème car s’ils sont trop longs, on peut toujours les couper un peu...


A quelle fréquence doit-on s’épiler ?


Les poils ne repoussent pas tous à la même vitesse ni en même temps c’est pourquoi nous conseillons un délai de 4 à 6 semaines entre 2 séances pour être sur d’avoir un résultat net et durable.


Pour l’épilation maillot on peut voir : Maillot, brésilien, américain, bikini... c’est dur de s’y retrouver !



Maillot : on épile ce qui dépasse d’une culotte.

Brésilien/Bikini/ maillot échancré : on épile ce qui dépasse d’un string.

Américain/semi-intégral : on épile toutes les parties autour des lèvres, les lèvres ainsi que le pli inter fessier et ne laissons que ce que l’on appelle souvent "le ticket de métro".

Intégral  : on épile la totalité du pubis ainsi que le pli inter fessier.


J’ai des poils qui repoussent sous la peau... que dois-je faire ?


Pour limiter la formation des poils incarnés, il faut gommer régulièrement avec un gommage corps ou un gant type loofha (une à deux fois par semaine maxi) et s’hydrater avec un lait corporel après chaque douche. Il faut éviter l’utilisation du gant de crin, trop agressif, qui favorise l’épaississement de l’épiderme et donc la repousse sous peau.


A quel âge peut-on commencer à s’épiler ?


Dés que la pilosité commence à être un problème mais il faut savoir toutefois que c’est un geste un peu douloureux au début donc il vaut mieux attendre le début de l’adolescence...


Je me rase depuis longtemps, quand puis-je commencer ?


Pour une toute première fois il faut attendre que les poils soient suffisamment longs et il faut compter 4 à 5 épilations avant de commencer à avoir des poils plus souples. En résumé lorsque l’on se rase, il va falloir être patient avant de voir une différence sur la repousse.


La cire est-elle chaude ?


Aujourd’hui nos cires sont jetables, à une température tiède facilement supportable. Fini les cires chaudes, recyclables et cassantes de nos grands-mères ! Pour les personnes qui craignent malgré tout la chaleur, nous sommes également formées à la pâte orientale qui s’utilisent à la température du corps. Ainsi, quel que soit votre sensibilité, nous avons une réponse appropriée.


Quelle cire utilisez-vous, avec ou sans bandes ?


Nous travaillons avec le spécialiste français de la cire à épiler et utilisons des cires naturelles fluides avec bandes pour les jambes, bras, torse, dos et des cires crémeuses sans bandes pour les parties plus sensibles comme les aisselles, le maillot et le visage. Nous sommes également formées à l’utilisation de la cire orientale, pâte au caramel 100% naturelle.


Peut-on s’épiler quand on est enceinte ?


Nous pouvons vous épiler sans aucun problème jusqu’au dernier moment en prenant garde bien-sûr de ne plus vous faire mettre sur le ventre... et vous recommandons même de prévoir une épilation intégrale du maillot en cas de césarienne, cela vous évitera d’avoir un rasage complet avant l’accouchement.


Parce que vous accompagner c’est aussi notre métier, si il y a d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à nous laisser un message sur le lien suivant, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Contact